Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BPF PROSPECTION ENERGIES RENOUVELABLES
BPF PROSPECTION ENERGIES RENOUVELABLES
Newsletter
3 juin 2010

RECYCLAGE PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES

La grande question du recyclage des panneaux photovoltaiques

La réponse européenne PV CYCLE

Article très intéressant sur le site de VEDURA
http://www.vedura.fr/actualite/5001-accord-europeen-recyclage-panneaux-photovoltaiques

La déclaration PV CYCLE

Alors que les premiers panneaux photovoltaïque arrivent en fin de vie, l’association européenne PV Cycle s’est engagée à récolter, d’ici 2030, 130.000 tonnes de modules. Explications de Jan Clyncke, 'managing director' de PV Cycle.

PV Cycle est une association à but non lucratif fondée en juillet 2007 par 41 producteurs de panneaux photovoltaïques, lesquels représentent 85% de la quantité de modules mis en vente sur le marché européen. A partir de janvier 2010, PV Cycle comptera 47 membres, dont des entreprises américaines, japonaises, chinoises et indiennes.  

En fait, l’association est réellement opérationnelle depuis avril 2008, depuis que nous disposons d’un bureau à Bruxelles. Il faut préciser qu’au niveau juridique, PV Cycle est une association internationale. En revanche, c’est une association européenne en termes d’activité. D’ailleurs, son nom exact est 'association européenne pour la collecte et le recyclage de modules photovoltaïques'.

 

    publicité
Quelle est votre mission ?  

 

PV Cycle a pour mission de repérer les endroits où sont installés les modules photovoltaïques arrivant en fin de vie pour organiser leur collecte et leur recyclage. En fait, les producteurs déclarent le nombre de modules qu’ils mettent sur le marché, non pas directement à PV Cycle, cela poserait des problèmes de confidentialité et de concurrence, mais à une association belge dénommée Blackbox. Ensuite, Blackbox nous communique des chiffres-clés qui nous permettent de fixer nos objectifs de collecte.

 

Ces objectifs sont plus difficiles à définir que pour d’autres déchets car, en Allemagne, les premiers modules photovoltaïques ont été installés, pour la plupart, au début des années 1990. Ayant une durée de vie d’environ 25 ans, ils n’arriveront en fin de vie qu’en 2015. Néanmoins, la première collecte organisée par PV Cycle débutera en janvier. Nous allons commencer par 9 points de collectes en Allemagne puis, chaque mois, nous allons les augmenter et développer la collecte en direction de l’Espagne, puis de la France, de l’Italie, de la Belgique et des Pays-Bas. En fait, nous allons suivre la chronologie d’installation des modules photovoltaïques.

 

    Comment se déroule cette procédure de collecte ?  

 

En Allemagne, 50% des modules installés appartiennent à des ménages, l’autre moitié étant industrielle. En ce qui concerne les modules du marché résidentiel, les ménages ne se chargent pas, bien sûr, de démanteler les modules eux-mêmes : ils font appel à des professionnels qui se chargent du démantèlement et d’acheminer ces modules auprès des points de collectes qui sont composés de magasins spécialisés en énergies renouvelables et en électricité.

 

    Une fois les panneaux collectés, comment se déroule leur recyclage ?  

 

Nous avons publié, début novembre, un appel d’offre, visible sur notre site Internet* et qui devrait être relayé par la presse, pour sélectionner nos centres de recyclage. Nous devrions recevoir des offres le 18 décembre. Entre-temps, les modules collectés seront maintenus chez les collecteurs.

 

Selon nos estimations, il y aura 3.000 tonnes de modules à collecter et à recycler en 2010. Mais ce n’est qu’une estimation. Le photovoltaïque est un domaine où il y a beaucoup d’incertitudes. Par exemple, nous ne savons pas quand l’utilisateur final décidera de jeter ses modules.

 

En tout cas, nous avons calculé qu’il y aura, en 2030, en Europe, 130.000 tonnes de modules photovoltaïques à collecter et à recycler. Il est certain qu’à ce moment, nous aurons développé les solutions nécessaires en la matière. Parmi les membres fondateurs de PV Cycle, nous comptons cinq producteurs des panneaux photovoltaïques ; or, des producteurs tels First Solar ou Sunicon, de SolarWorld, ont développé leurs propres programmes de collecte et de recyclage et comptent bien partager leurs expériences. Sunicon a d’ailleurs démantelé, en mai dernier, 2.000 modules pour de beaux résultats en matière de recyclage : 85% du tonnage total a été recyclé.

 

Souvenez-vous : avant 2002, il n’y avait pas de solutions de recyclage pour certains déchets électroniques ; les frigos étaient abandonnés dans des décharges. Aujourd’hui, ils sont systématiquement recyclés.

 

    PV Cycle s’y prend donc suffisamment tôt pour éviter l’'étape' décharge...  

 

C’est effectivement l’un de nos objectifs. Les producteurs de panneaux photovoltaïques membres de PV Cycle souhaitent être doublement 'verts', c’est-à-dire qu’outre leur marché, par définition celui des énergies renouvelables, ils souhaitent prendre en charge la fin de vie de leurs produits. Nous n’envoyons donc pas les produits en décharge, évitons autant que possible l’incinération et les candidats au recyclage que nous sélectionnerons en décembre seront ceux qui proposeront le taux de recyclage le plus élevé.

 

Une précision : un accord va être conclu sous peu entre PV Cycle et la Commission Européenne, lequel fixera nos objectifs de recyclage à 85% des modules collectés d’ici 2015.

 

    Propos recueillis par Emmanuelle Borne  

 

    * www.pvCYCLE.org/

PV_CYCLE

Publicité
Commentaires
BPF PROSPECTION ENERGIES RENOUVELABLES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité